Sujet Imposé
- La Musique et l'Art de
J.M Basquiat
Projet réalisé avec Estelle Parpet, en partenariat avec la Philharmonie de Paris, et sous la direction de Eric Jourdan et Stéphane Villard.
Dans ce sens, nous permettons au visiteur d’apprécier l’art de J.M Basquiat grâce à un parcours révélant et explicitant les nombreux liens établis. Plongées dans la pénombre, et associées à des effets de superpositions, les références jaillissent sous leurs yeux.
Nous nous efforcions d’être imparfaits, rugueux et excentriquement beaux.
Au moyen de cette citation associée à son groupe de musique, Gray, J.M Basquiat soulève trois points forts liés à la perception de son art. Ces points s’associent aux oeuvres riches des références liées à sa vie. Rencontres personnelles, inspirations musicales et culturelles, tout se percute, se superpose. Pour se saisir d’une oeuvre, il existe donc une multitude de points de vue permettant d’apprécier le mode d’expression de l’artiste.
Découvrez
l'exposition artistique
et musicale
L’art de J.M Basquiat se définit par la retranscription des nombreux événements de sa vie. Les œuvres de l’artiste regorgent de références, d’images, de signe et de mots qui se mélangent, s’entrechoquent.
C’est donc à travers différents thèmes et dispositifs scénographiques, évoquant le principe de superposition, que le public découvre les œuvres de J.M Basquiat.
1. New York - Samo
Empreint d’une ambiance urbaine, la première salle accueille le visiteur avec une grande carte de la ville situant les lieux importants de la vie de Basquiat (l’endroit où il grandit, ses différents appartements, les différents clubs fréquentés...). Aussi, entourée par les photographies des premières œuvres signées sous le nom de SAMO, une projection reproduit leur réalisation, et ce, en taille réelle.
2. La Scène Musicale
Dans une ambiance plus sombre, accompagné d’un fond sonore de musique hip-hop, bebop, new waves et blues, une effervescence de voiles présente l’entourage de J.M Basquiat (ses amis, ses proches, ses idoles...). Par leur hauteur imposante et leur transparence, ils se superposent aux œuvres réparties dans l’espace, et soulignent l’importance de ces rencontres pour l’artiste.
3. Discographie Inspirante
Délimité par un rideau acoustique, l’espace offre un aperçu des musiques écoutées par J.M Basquiat et retranscrites dans ses œuvres. Pour chaque extrait, un projecteur illumine une zone au sol où se trouve le titre et l’artiste ayant composé la musique concernée. Ainsi, la lumière incite le spectateur à suivre ses déplacements tout en établissant une corrélation entre ce qu’il voit et entend.
4. Visualiser le Son et le Corps
Centrés autour d’une retranscription de l’anatomie et de la musique, des éclairages localisés sur les œuvres illuminent des détails, tandis qu’ils en laissent d’autres dans la pénombre. Pendant que des projections sonores retentissent au rythme des lumières, ce mapping met l’accent sur des mots ou des motifs liés au thème abordé. De ce fait, les tableaux s’animent et attirent le regard du visiteur.
5. La Figure du Griot
Dans la culture africaine, le griot est celui qui entretient la mémoire des peuples et transmet les histoires de génération en génération. Étant lié à cette culture, J.M Basquiat les représente régulièrement et porte son propre discours. C’est pourquoi, posés sur des surfaces parlantes, ses tableaux sont ceux qui transmettent les informations. Il suffit de s’asseoir et de prendre le temps d’écouter.
6. Les Jazzmen
Une multitude de références représentées par J.M Basquiat méritent d’être approfondies. C’est donc au sein d’une ambiance entièrement tournée vers le Jazz qu’un ensemble de belvédères, orientés vers les tableaux, décryptent les inscriptions et symboles parfois dissimulés, et qui sont pourtant nécessaires à la compréhension des œuvres. Un véritable jeu de piste se crée alors pour localiser les détails choisis.
7. Discographie Inspirée
Un parallèle est finalement fait entre l’artiste inspiré par ses idoles, et l’artiste inspirant qui devient un modèle pour les autres. Au moyen d’une seconde discographie, le dispositif sonore diffuse cette fois-ci les extraits musicaux des rappeurs d’aujourd’hui, ceux ayant tiré leurs inspirations de J.M Basquiat. Ils accompagnent ainsi le visiteur jusqu’à la librairie et clôturent l’exposition.
Cette proposition de scénographie met donc en avant l’univers de J.M Basquiat. Elle révèle la multiplicité des éléments qu’il retranscrit dans ses œuvres et apporte de la valeur à leurs significations. Car, en effet, comprendre les références, les images, les signes et les mots, qui sont parfois dissimulés, voire énigmatiques, est indispensable pour apprécier l’écriture artistique de ce personnage singulier.