Le geste, un outil de dessin
Si danser génère des formes invisibles à l’œil nu, l’outil
Signature les représente.
L'outil de dessin par le mouvement s’inscrit dans la continuité des retranscriptions du geste et des réflexions développées à ce sujet,
au cours du mémoire. Chaque geste révèle un corps, une personnalité, tout comme un projet de design est l’expression personnelle d’un créateur. Créer un outil dédié au mouvement
permet donc de concrétiser cette idée.
Il prend alors la forme d’une trace tridimensionnelle manipulable
qui fait appel à la dimension spatiale, temporelle et psychologique
du mouvement.
Un outil sur-mesure
La création de l’outil de dessin s’inscrit dans une démarche expérimentale.
Le but, allier des éléments accessibles, simples d’utilisation, et tirer profit de ce qu’ils offrent, c’est-à-dire la manipulation des formes produites par le corps en mouvement. Et pour cause, nous expérimentons continuellement ce mouvement. Instinctifs, les gestes s’effectuent sans réfléchir. Néanmoins, pourquoi le faire de telle manière ? Qu’exprime-t-il ? Peut-on le détourner ?
Sans chercher à atteindre la précision qu’offrirait la technique de motion capture, l’outil de dessin développé encourage le corps à prendre position.
Une virtualisation du mouvement
L’outil de dessin capte, enregistre et numérise en temps réel les mouvements du corps.
Par l’intermédiaire d’un algorithme, liant la capture de mouvement et la modélisation 3d, il virtualise les gestes dans les trois dimensions de l’espace, durant une période définie. Et ce, peu importe la ou les articulations sélectionnées. De plus, l’enregistrement retranscrit leur spontanéité et leur dynamique, identifiable par la présence d’irrégularités. Ces dernières accentuent l’idée d’un mouvement intime, unique.
Par surcroît, l’outil laisse place à une interprétation personnelle dans la façon de manipuler la trace 3D obtenue, et donc, de se l’approprier.
Des déclinaisons personnelles
Les formes sont indissolublement liées au mouvement. Chaque mouvement a sa forme, et les formes sont créées à la fois par et dans le mouvement.
Rudolf Laban
Chaque proposition raconte alors le geste d’origine, le complète, le contredit, etc.
Peu importe que ce geste soit rapide, lent, pensé, instinctif, issu d’une esthétique particulière, ou simplement emprunté au quotidien, la trace obtenue permet de multiples possibilités de mise en volume. De plus, la temporalité reste présente avec des variations de tailles, et/ou l’utilisation de couleurs, à l’image d’une trace d’encre qui s’estompe dans sa course.
Suite à diverses actions telles que monter des marches, voici un aperçu de quelques possibilités :
Tout comme les gestes, les formes sont infinies. À vous maintenant d’interpréter cet outil de dessin par le mouvement pour matérialiser ce que raconte votre propre corps. L’algorithme est à la disposition de tous.