Aussi aériennes qu'imposantes, les formes libres investissent l'espace et le rythme au grès de différentes compositions alliant la lumière et la couleur.
A propos
Comptant parmi l’un des 1500 designers mobilisés par la MEL, dans le cadre du projet
Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du Design, je propose une installation qui invite à vivre
une expérience en temps réel.
Une suspension
Le processus de conception oscille constamment entre la dimension 2D et 3D.
Inspirée par une de mes séries d’esquisses, l’algorithme se révéla être la clé permettant leur matérialisation dans l’espace tout en conservant l'aspect poétique du dessin.
L’objet développé combine le tracer issu d’un mouvement circulaire, à l’image du cercle continu de la pensée, des tourments, et de la projection 2D induite par ce tracé tridimensionnel.
Suspendu, l’ensemble semble flotter dans l’espace tout en réagissant au mouvement grâce au câble qui le retient sans le figer.
Des dispositions
Suivant le rythme insufflé par un instinct, une émotion, une même forme se multiplie et révèle l’espace dans lequel elle s’épanouit.
Si une seule suspension génère des effets de couleur et de lumière par le choix des matériaux, c’est-à-dire d’une plaque de verre teintée et d’un rail lumineux, accroître leur nombre multiplie ces effets.
Via les superpositions, la couleur s’intensifie, la lumière se teinte et des reflets apparaissent, et ce, tout en apportant de la profondeur d'un point de vue spatial.
Les dispositions sont infinies. Chacune d’entre elles révèle un état d’esprit où, par exemple, le choix d’une composition qui s’étire dans chaque direction refléterait une certaine euphorie tandis que celles induites par l’amertume se replieraient sur elles-mêmes via un espacement réduit, plus chaotique.
Une ambiance
L’échelle de chaque composition génère des interactions avec le visiteur.
Il choisit de s’en approcher, longe les suspensions, voire les touches, s’enfonce
dans les alcôves formées, etc. Par ailleurs,
des variations de lumière révèlent les compositions progressivement, à l’image du mouvement en train de se réaliser.
De ce fait, tous les visiteurs créent leur propre parcours pour une expérience dynamique et unique.
Ainsi, lier le dessin aux tracés, produits par le mouvement, libère les formes.
Ici, la suspension et les compositions qui en découlent amplifient et subliment ces mouvements pour ainsi raconter des histoires dont chacun est auteur.
Esquisse réalisée par Ades
Comments